Ecoles primaires (Huttenheim)

Révision datée du 3 juillet 2019 à 18:44 par Talou (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les deux écoles sont élevées à l’emplacement de deux fermes acquises au fur et à mesure par la commune. L’école des filles est construite en 1867 sous la direction de l’architecte Antoine Ringeisen, celle des garçons par Gustav Weigend en 1901, à l’époque du Reichsland.

2 : Ecoles primaires 1867 et 1901

Ecole de filles.jpg

La construction de l’école des filles (1867)

Sous le Second Empire, à l’initiative du maire Joseph Hert – premier magistrat de la commune entre 1848 et 1871 – a lieu le premier acte de la redéfinition de l’emplacement des écoles, afin de les rapprocher du centre de la commune ; l’emplacement choisi se trouve en face de la mairie. En effet, dès 1861, on évoque le projet de réunir d’importants fonds afin de construire une nouvelle école de filles. La situation est assez alarmante, l’inspecteur d’académie montrant du doigt « l’exiguïté du local dans lequel sont entassées 90 pauvres enfants privés durant toute la classe de tout mouvement ». Dès 1866, la commune fait l’acquisition de la propriété de la veuve d’Ignace Andlauer, d’une superficie de 38,79 ares, pour 23 000 Francs, après plusieurs années de pourparlers.

L’architecte Antoine Ringeisen, chargé des travaux publics dans l’arrondissement de Sélestat, fait dresser plusieurs avant-projets la même année, suivis d’un projet définitif pour un bâtiment monumental devant coûter 50 000 Francs. Après la vente des anciennes constructions qui occupaient la parcelle, l’entrepreneur Sébastien Provot de Saverne se rend adjudicataire des travaux suite à l’appel d’offre, et propose un rabais de 10% du montant initial. Ces conditions avantageuses pour la commune permettent l’acquisition d’une parcelle voisine, pour 1200 Francs (1,42 are), propriété de Xavier Weiss, pour y élever un bâtiment de dépendances comprenant préau, buanderie, remise aux pompes et toilettes pour l’école et les enseignantes. Cette construction est projetée par le même architecte et exécutée en 1868, suivie du mobilier scolaire (2700 F). Ainsi, selon les métrages de réception, le bâtiment d’école a finalement coûté 49 000 F et les dépendances 13 000 F.

La construction de l’école des garçons (1901)

La construction de l’école de garçons sur une parcelle voisine à l’école de filles, n’intervient qu’entre 1901 et 1902, sous l’égide du maire Théodore Reibel, à l’époque où l’Alsace est annexée à l’Empire allemand. L’ancienne école, une construction en bois remontant à 1824, ne répond plus, ni à la nouvelle législation sur les bâtiments scolaires, ni à l’accroissement conséquent du nombre des élèves scolarisés depuis plusieurs décennies. Un avant-projet est présenté dès 1900 par les architectes Paul Heinrich et son gendre Gustav Weigend, de Barr, et adopté par le conseil municipal. Peu avant la fin de l’année, le projet définitif est présenté, chiffré à 48 500 Mark. La commune financera la construction en affectant 13 100 M à des ventes de bois, 20 000 M à l’aide d’un emprunt et demande une subvention de 10 000 Mark à l’Etat. Dès 1901, le préfet allemand (Bezirspräsident) propose à l’instance supérieure de l’enseignant, l’Oberschulrat, d’accorder ce secours et approuve le projet. Quelques modifications au projet sont demandées par l’instance supérieure, notamment le renforcement des fondations de l’édifice et le bétonnage du sous-sol en raison des eaux souterraines. Le bâtiment d’école, construit au fond de la parcelle, est réalisé en retrait par rapport à l’école des filles, afin de ne pas masquer sa façade Sud ; il est également précédé d’une vaste cour de récréation donnant sur la rue. Selon l’Ersteiner Kreisblatt du 18 octobre 1902, l’inauguration de la nouvelle école a lieu quelques jours plus tôt lors d’une journée festive, en présence de la population et de certaines personnalités liées à l’administration, de l’architecte et de l’entrepreneur.

Pendant cinq décennies, on assiste à un « statu quo », jusqu’à la construction d’une nouvelle école maternelle dans le nouveau lotissement. Le projet de construction est confié à l’architecte Ernest Karch de Strasbourg, inscrit sur la liste des architectes agréés pour les travaux communaux depuis 1949. Cet architecte a d’abord remarquablement reconstruit le clocher de l’église en 1950-1951, avant d’agrandir la mairie à partir de 1957. L’école maternelle, dont il a dressé le projet dès 1955, est finalement inaugurée le même jour que la mairie agrandie, le 5 octobre 1958. L’école, dotée de grandes baies vitrées et de grandes salles d’évolution, est construite de plain-pied ; elle est conforme aux modèles prônés par les autorités en matière d’instruction publique. Le logement de la directrice, quant à lui, est isolé du bâtiment abritant les salles de classes.

En 2016-2017, les deux bâtiments anciens font l’objet d’une restructuration et d’une modernisation intérieure complète ; ils sont notamment reliés entre eux par une adjonction contemporaine pour plus de commodités.


Documents

Projets de construction de l’école par Antoine Ringeisen en 1866 et des dépendances en 1868 (Archives municipales de Sélestat, fonds Ringeisen)

Cartes postales anciennes présentant l’école des filles et l’école de garçons

L’agrandissement de l’école d’après le projet (2015)

Les bâtiments d’école de nos jours


Etape précédente : MairieEtape suivante : Chapelle Notre-Dame du Grasweg