Ancien Château (Huttenheim - enfants)
<< Huttenheim notre petit village possédait son château.>>
17 : Ancien château
18e siècle
<< Regardez les enfants, ce qui était au temps de sa splendeur, un château entouré d’un magnifique parc.
Maintenant, laissez votre imagination prendre le relais.
Voyez-vous, comme moi cette dame élégamment vêtue, qui patiente au bas de l’escalier. Elle semble attendre quelqu’un.
Mais écoutez ! Un bruit de carriole se fait entendre... J’entends le bruit de ses grandes roues...Elle s’arrête. Un charmant monsieur en descend et se dirige vers la jolie personne. Tous deux entrent dans le château. Ce sont les propriétaires des lieux. Nous sommes au 18ème siècle. On les appelle monsieur et madame de Mullenheim.
Attendez les amis, faites prolonger le rêve… Regardez maintenant sur votre droite.
Voyez-vous, ce beau parc rempli d’arbres majestueux ? Ils hébergent tant d’oiseaux, qui se déplacent de branches en branches. C’est vraiment merveilleux n’est ce pas ?
Ce château est toujours là, même si le temps de sa splendeur à passé. Mais, nous venons de le faire revivre quelques instants. J’ai eu la chance, de connaître cette période historique. J’avais à cœur de vous faire partager ma vision de l’époque.
Maintenant le rêve est terminé. Comment l’avez-vous trouvé ?
Auriez-vous aimé vivre à cette époque ? Parmi quelle catégorie de gens, auriez-vous voulu vivre ?, Celle des nobles ou bien celle plus modeste des paysans ? Je vous laisse méditer cela. Pas facile de choisir n’est-ce-pas ?
Je dois vous annoncer maintenant, que notre circuit touche à sa fin.
Pour ma part, je reconnais que nous avons passé un bon moment ensemble. Votre présence m’a été très agréable. J’ai été heureux, de vous transmettre mes quelques connaissances, sur ce charmant village de Huttenheim.
Vous avez appris à me connaître moi que l’on surnomme le ¨Quarmannel¨.
Je vais à présent retrouver mon univers familier le ¨Quar¨. Mais au fait, savez-vous d’où vient mon surnom ? Je suis le petit homme du ¨Quar¨, en dialecte cela veut dire : ¨Mannel du Quar¨, ce qui donne le ¨Quarmannel¨. Que pensez-vous finalement de moi ? Suis-je vraiment aussi méchant, que l’on a osé le dire à certains coins de rue ? Si cela vous dit, nous pourrons peut-être nous revoir. A bientôt les enfants, je retourne à présent dans mon logis.>>