Rempart médiéval (Benfeld - enfants)
12 ¨Les remparts 14e siècle.¨
Nous arrivons maintenant devant ce qui reste des remparts de notre ville.
Tout au long du 17ème siècle, l’attention constante dont faisaient preuve les évêques de Strasbourg fit de notre cité l’une des places fortes du bassin Rhénan. La forteresse était construite en pentagone et ceinte d’un double rempart flanqué de tours. De par sa situation au centre de l’Alsace, elle pouvait empêcher le passage vers les territoires du nord, du sud et vers l’est du côté du Rhin. La guerre de Trente Ans, cette succession de conflits armés dont les causes sont religieuses et politiques, se déroule en Europe centrale de 1618 à 1648.
En 1632, le roi Gustave-Adolphe expédia le maréchal Gustav Horn la tête d’une impressionnante armée, afin de ravager les terres fertiles du bassin Rhénan. Fin août de cette même année, un messager annonce aux Benfeldois que l’armée suédoise lève son camp aux portes de Strasbourg. Inévitablement d’ici quelques jours, les 20 000 mercenaires vont se retrouver devant les murailles de Benfeld.
Les habitants s’attendaient au pire ! Angoisse, doute, trahison, secret mais aussi bravoure, soutien, amour se sont alors révélés durant un siège de plus de cinquante jours…
Mais prenez place sur ces bancs, je vais vous raconter ces moments éprouvants traversés par les benfeldois. Suite aux nouvelles mauvaises nouvelles annoncées par le messager, la panique s’installe et chacun redoute l’invasion imminente des soldats suédois. Ils se serrent les coudes, car ils savent bien que l’union fait la force. Mais que faire face à 20 000 personnes. Ils se sentent bien petits et impuissants. Comme annoncer quelques jours plus tôt, les premières montures arrivent…
L’été dernier a eu lieu ici même, un spectacle son et lumière retraçant cette invasion.. Tapis dans mon coin, j’ai vibré au son des canons. L’histoire remontait le temps, me faisant revivre les angoisses des Benfeldois lors des batailles livrées sur ces remparts. Pendant une semaine, de merveilleux acteurs ont su donner de l’émotion aux spectateurs présents. Soir après soir, la musique les a enveloppés en les ramenant dans ce temps au passé très lointain. Les chaudes lumières redonnaient vie à chaque pierre de cette bâtisse. Oui, tous se sont retrouvés en 1632.
Imprégniez-vous mes petits visiteurs, de ces pierres chargées d’histoire. En ce temps-là la forteresse vue d’en haut devait ressembler à une étoile !