Maison noble (Benfeld, 1566)

Elevée en 1566, cette maison noble, qui aurait appartenu à la famille d’Andlau, est en partie en pans de bois, notamment sa façade.

Elle est ornée d’une sculpture datée de 1518 (le 5 est gravé à l’envers) représentant un soldat d’époque, mais son origine est inconnue.

2 : Maison noble du 16e siècle (1566)

02Benfeld - Mannel am Huss DSC 0662.jpg

Construite en 1566 comme l’atteste le millésime gravé sur la porte d’entrée de la cave (façade arrière), cette demeure possède une haute façade en pan de bois avec un encorbellement à partir du deuxième niveau. Il s’agissait d’une propriété de la famille d’Andlau, dont nous évoquerons le rôle de décimateur et de collateur de la paroisse catholique depuis le 15e siècle. Cette maison historique, très remaniée, abrite intérieurement une tour d’escalier dans-œuvre dotée d’un limon hélicoïdal et de remarquables colonnes et de décors Renaissance. Initialement voûtée d’ogives, cette tourelle est accessible par un portail d’entrée également sculpté, dont le linteau repose sur deux petites consoles finement décorées. Le motif placé au-dessus de la porte devait sans doute présenter des sculptures, voire la date et les initiales des constructeurs ; il est à supposer que cette tourelle d’escalier a été aménagée vers la fin du 16e siècle, après la construction de la maison.

Un énigmatique personnage sculpté de 1518 (‘s Mannel àm Hüss)

S'Mannel am Hüss

A une date indéterminée, à gauche de la façade principale sous l’encorbellement, on a incrusté une sculpture en grès, malheureusement en partie abîmée, représentant un petit personnage dont le costume s’apparente à un soldat, voire un chevalier, d’où la désignation locale de « ‘s Mannel àm Hüss ». Le millésime sculpté au-dessus de la tête du personnage pourrait être 1718, mais il n’en est rien car d’après le tracé des chiffres, il s’agit de la date de 1518 qui est représentée, le sculpteur s’étant trompé pour le 5 comme cela arrivait parfois à cette époque. Nous n’avons aucune idée de la provenance de cette sculpture, si ce n’est qu’elle devait provenir d’un bâtiment prestigieux, peut-être lié au château de Benfeld ou à une demeure aristocratique ; elle servait de culot à la retombée d’une ogive ou d’un arc cintré car la partie supérieure de la sculpture de part et d’autre du millésime présente des chanfreins à congés. Par conséquent, ce personnage constitue une véritable énigme.







Etape précédente : Hôtel de villeEtape suivante : Maison noble (1562)