Maison de batelier (Huttenheim - enfants)

Quarmannele03.svg



<< Il fut un temps où cette maison accueillait beaucoup de bateliers.>>


13 : Maison de batelier

17e siècle

<< Quelle jolie maison n’est-ce pas ?

Elle accueillait à une certaine époque, un grand nombre de mariniers.

Il faut dire, qu’il y avait toujours du monde et de l’ambiance dans la maison. La pause bien méritée des travailleurs, commerçants, ( pêcheurs...) leur permettait de rencontrer d’autres collègues. Ils se racontaient leur vie et vaquaient à leurs affaires.

Un soir, je partis un peu plus tôt en vadrouille, et c’est en passant au niveau du pont, que j’entendis les grands cris et les éclats de rire des bateliers. Ils s’étaient laissé à boire un peu plus que de coutume, et le résultat était là.

Chacun narrait des anecdotes, vécues quelques années auparavant. Le ton était monté d’un cran, les rires avaient suivi. On entendait la grosse voix du rouquin ¨Eugène¨ raconter des histoires coquines. Le petit ¨Raoul¨ lui répondait, en rajoutant une couche. Chacun se tenait les côtes, en ricanant de plus belle. La voix d’Albert réclama ensuite à boire. - Allez madame Berthe, servez–nous encore de votre bon vin, nous avons soif ! Celle-ci arrivait les joues toutes rouges d’avoir bien ri. Elle leur ramenait rapidement, un pichet bien frais du petit vin demandé. Des ricanements se faisaient entendre. Bientôt, des chants un peu coquins, suivaient prouvant qu’ils avaient un peu forcé sur la boisson. Je me souviens bien de cette ambiance certains soirs d’été >>