Synagogue (Benfeld - enfants)

Révision datée du 5 juillet 2019 à 15:14 par Talou (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Stubb06.svg

6 ¨Synagogue 1845 1875.¨

Voilà nous sommes arrivés devant cette  importante synagogue,  également inscrite aux monuments historiques depuis 1984.

Elle est décorée d’un ensemble de fresques magnifiques inspirées de la grande synagogue de Florence et réalisées par l'artiste Achille Metzger en 1922.

Construite en 1846, elle dispose, depuis 1875, d'un orgue de qualité exceptionnelle.

Cette synagogue est la seule à ne pas avoir été profanée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. 

L’école israélite, qui jusqu’en 1821 se trouvait dans l’ancien moulin de Benfeld, installa ses classes dans l’’aile droite du cours Complémentaire, rue du châtelet après cette date. Les cours y furent donnés jusqu’au début de la guerre, puis interrompus. Ils reprirent en 1945, toutefois sous une forme différente, par suite de la fusion des enseignements confessionnels en un seul enseignement, pratiqué jusqu’à l’ ouverture du Collège Robert Schumann en 1967.

La communauté israélite de Benfeld fut durement touchée par la guerre, 36 personnes périrent dans les camps d’extermination en Allemagne. Leurs noms sont inscrits dans le livre d’or de la ville de Benfeld, et en leur mémoire, un Monument fut érigé au cimetière.

Aujourd’hui, la communauté israélite de Benfeld est réduite à une trentaine de membres, dont plusieurs habitent des villages aux alentours. A la veille de la deuxième Guerre Mondiale, début septembre 1939, elle en comptait 240.


5 - Magasin des tabacs7 - Maison à tourelle