Mairie (Huttenheim)

Etape 1 : la mairie

Le premier corps de garde construit à l’emplacement de la mairie a été bâti en 1744. Très vétuste, la construction est remplacée en 1828 par une première maison commune projetée par l’architecte départemental François Reiner. Pour disposer de locaux plus vastes et adaptés aux exigences modernes, la mairie est agrandie en 1957 par l’adjonction de deux ailes latérales à la place des dépendances, selon les plans de l’architecte Ernest Karch de Strasbourg. Le bâtiment, inauguré le 5 octobre 1958, se voit une dernière fois agrandi du côté est, en 2011, par une aile contemporaine comprenant une rampe d’accès, un vaste hall d’entrée ainsi qu’un ascenseur destinés à faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’inauguration a lieu le 15 septembre 2012.

Mairie huttenheim.jpg


Le monument aux morts

Le monument aux morts actuel, déplacé en 2006 lors de la transformation de la place de la Mairie, résulte de la volonté du maire Louis Wiedemann de donner à la commune un nouveau lieu de commémorations situé au centre du village, plus adapté que l’ancien (situé à côté de la chapelle). Le monument, consistant en une sculpture représentant une mère tenant son jeune enfant, est réalisé par le sculpteur René Hetzel de Strasbourg. Il est inauguré le 11 novembre 1966.

Hutt mairie cp1.jpg Hutt mairie cp2.jpg

La mairie de 1828 telle qu’elle apparaît sur une carte postale avant 1918 (époque allemande) et après 1918 (inscriptions en français)


Hutt mairie plan1.jpg Hutt mairie plan2.jpg

Elévation du bâtiment d’origine et projet d’agrandissement de 1956 (Archives communales)