Eglise protestante (Benfeld)

Révision datée du 4 juillet 2019 à 23:29 par Talou (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
8Ben PAROISBEN3 (1).jpg

La communauté protestante se constitue à Benfeld suite à l’ouverture de l’établissement textile de Huttenheim, en 1826. Le lieu de culte, avec son petit clocher-porche, inauguré en 1866, est l’œuvre de l’architecte d’arrondissement Antoine Ringeisen de Sélestat.

18 : Eglise protestante (1866)

A deux reprises, au cours de l’histoire, l’implantation du protestantisme à Benfeld s’est soldée par un échec. La première fois, dans les années 1530, les autorités strasbourgeoises tentèrent de convertir la population de la ville par l’envoi de pasteurs, mais l’évêque de Strasbourg Guillaume III de Honstein rachète la ville en 1537. Dans un second temps, durant l’occupation de la garnison suédoise, entre 1632 et 1650, le culte protestant est également présent dans la ville, mais le départ des troupes à la fin de la Guerre de Trente ans marque une période durant laquelle le protestantisme est absent de la ville.

La présence protestante s’est finalement concrétisée suite à l’ouverture en 1826 du grand établissement textile « Filature et tissage mécaniques du Bas-Rhin » à Huttenheim et l’arrivée de toute l’Alsace, voire de plus loin, d’un personnel varié lié à cet établissement. Ainsi, dès 1841, Henri Moser, qui échappe à la noyade lors d’une promenade en barque sur l’Ill, fait construire une maison (à gauche de l’actuelle église), laquelle sert de premier lieu de culte pendant plus de deux décennies. Mais la construction d’une véritable église ne se concrétise que durant les années 1860. L’architecte d’arrondissement de Sélestat, Antoine Ringeisen, dresse le projet de construction définitif en 1864. Celui-ci présente une certaine originalité. Bien que l’édifice soit de dimensions modestes, il comprend un clocher de façade avec un étage des cloches à angles coupés et une petite flèche, suivi d’une nef de 5 travées de longueur. Les plans nous informent que seuls les 3/5e de l’édifice étaient affecté au lieu de culte, puisque le reste du bâtiment, à l’arrière, servaient de salle d’école protestante et de logement pour l’instituteur à l’étage. Suite à la construction de la nouvelle école protestante rue du Châtelet, en 1889-1890, due à l’augmentation du nombre des fidèles, les locaux de l’ancienne école sont démolis et l’espace dédié au culte est agrandi jusqu’à la façade arrière.

L’église, dont la construction débuta au printemps 1865, est réalisée par l’entrepreneur Jean Hartmann de Benfeld et son inauguration en grandes pompes a lieu le 8 juillet 1866. Touchée par les bombardements de janvier 1945, la façade et son clocher sont soigneusement restaurés après la Seconde Guerre mondiale.

Projet d’église protestante par Antoine Ringeisen en 1864. Coupe longitudinale (Archives municipales de Sélestat, fonds Ringeisen, Benfeld 1)
Projet d’église protestante de 1864, plans (Archives départementales du Bas-Rhin, V 423)



Etape précédente : HôpitalEtape suivante : Villa Jaeger