Presbytère (Huttenheim)
Situé sur une vaste parcelle surélevée par la communauté de Huttenheim dès 1658, le presbytère actuel a été reconstruit par les Jésuites de Molsheim en 1745 et remplace une maison plus modeste construite à pans de bois en 1658.
14 : Presbytère (1745)
Jusqu’à la Guerre de Trente Ans, le presbytère ancien devait se situer à proximité de l’église Saint-Adelphe. Après 1648, la reconstruction du village, en grande partie détruit depuis 1632, est engagée progressivement. En 1658, la communauté fait l’acquisition d’une vaste parcelle près du Mulhbach et de la chapelle Saint-Léger, afin d’y ériger un nouveau presbytère.
D’après le plan de 1658, sans doute de la main d’un charpentier, cette première construction était entièrement en bois et présentait toutes les commodités désirables pour le clergé paroissial (grande Stub chauffée, cuisine, plusieurs chambres). Cependant, en 1745, ce bâtiment est remplacé par le presbytère actuel, construit en maçonnerie et pierre de taille sous l’impulsion des pères jésuites de Molsheim. A celle époque, le décimateur et collateur de la paroisse était en charge de financer les coûts d’un presbytère neuf, ce qui explique pourquoi les Jésuites de Molsheim, implantés dans cette ville depuis 1580, ont joué ce rôle à Huttenheim. Le millésime de construction ainsi que le monogramme IHS (Iesus Hominum Salvator) est gravé sur le linteau de la porte d’entrée.
De nos jours, le bâtiment d’habitation, placé au centre d’une parcelle surélevée, est isolé, et sa toiture a été remaniée après 1945. A en juger par le plan cadastral de 1838, il possédait également plusieurs bâtiments de dépendances (grange, annexe avec pigeonnier), qui ont été ultérieurement supprimés. L’ancien pigeonnier du 18e siècle, après avoir été démonté, a été transféré à l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim où il est visible.
←Etape précédente : Maison de batelier ♦ Maison suivante : Cité ouvrière→