Ecole des filles (Huttenheim)

Révision datée du 3 juillet 2019 à 21:03 par Talou (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette maison, initialement située à l’emplacement de l’impasse des Soeurs, a été démontée en 1843 et installée à son emplacement actuel en raison de la construction de l’église paroissiale. Elle servira d’école des filles entre 1844 et 1867, puis de logement pour les sœurs garde-malade au cours du 20e siècle avant d’être vendue en 1999.

9 : Ecole des filles (1844)

09Hut ancienne école.jpg

Durant les deux derniers siècles, les écoles primaires de Huttenheim ont connu des emplacements très divers. Au début du 19e siècle, elles étaient aménagées dans une petite maison en bois, assez basse de plafond, proche de la chapelle Notre-Dame du Grasweg. Située rue du 1er Décembre, le bâtiment était anciennement appelée Hechelhaus, car on y travaillait le chanvre au 18e siècle. Suite à la construction d’une nouvelle école de garçons, en 1824, aujourd’hui place de la République, l’ancienne école est affectée à l’instruction des filles, et ce jusqu’en 1844, année de mise en service de la nouvelle école doublée d’une salle d’asile, c’est-à-dire d’une école maternelle.

Cette école, qui fonctionna jusqu’en 1868, correspond à un bâtiment à pans de bois construit initialement au début du 19e siècle au fond de l’impasse des Sœurs (anciennement maison des sœurs garde-malades). A vrai dire, il s’agissait à l’origine de la maison d’habitation qui appartenait à Joseph Kretz, située à l’emplacement de l’actuelle ruelle, que la commune a racheté avec d’autres parcelles en 1842 en vue d’agrandir l’église et a fait démonter et remonter, en 1843, à son emplacement actuel. Les travaux sont menés par le charpentier Paul Witz de Huttenheim (1811-1885), lequel emploie huit hommes pendant 35 jours pour mener à bien le chantier. L’ancien « Hechelhaus », désormais inutile, est alors vendu à des particuliers.

Documents

Dispositions de l’école des filles en 1846 d’après un plan d’époque (Archives municipales de Sélestat, fonds Ringeisen)

Etape précédente : Eglise Saint-AdelpheEtape suivante : Pont de l'Ill