Poste (Benfeld)

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Le bâtiment actuel, construit en 1903, remplace une première poste voisine datant de 1882 ; elle présente une façade monumentale, dont les éléments architecturaux sont d’inspiration romane (portail et baie triple au niveau supérieur) et Renaissance (pignon à volutes en grès).

8 : Poste (1903)

Carte postale vers 1900 représentant la première poste de 1882 (Coll. J-L Barbaro)
Carte postale des années 1950 représentant la première poste (Coll. J-L Barbaro)
Carte postale représentant la nouvelle poste (à gauche) vers 1910 (Coll. J-L Barbaro)

Le premier bâtiment de la poste, voisin de la Poste actuelle, a été construit en 1882 à l’angle de la route impériale et de la rue de la Poste. La vaste parcelle, qui appartenait à Jean-Baptiste Stackler, puis à son fils François-Joseph, était un verger qui, peu avant 1870 était convoité par les Frères de la Doctrine chrétienne qui auraient aimé y ériger un collègue. Ils s’implanteront finalement à Matzenheim. En 1882, une petite partie du terrain est dissociée pour y bâtir l’édifice, alors propriété de Philippe Mahler, rentier à Baden-Baden. Il s’agit d’une construction assez trapue d’inspiration néo-classique, à deux niveaux et à toit presque plat, présentant 5 travées de longueur sur 3 travées de largeur et dont les baies du rez-de-chaussée sont en plein cintre et celles de l’étage droites. Dès le début du 20e siècle, les locaux du « Kaiserliches Postamt » s’avèrent insuffisants pour y accueillir les nombreuses liaisons téléphoniques. C’est ainsi qu’en 1903 est érigée l’actuelle poste, un grand bâtiment à deux niveaux, présentant une élévation plus pittoresque et historiciste. Elle présente une façade monumentale, dont les éléments architecturaux sont d’inspiration romane (portail d’entrée et baie triple au niveau supérieur) et Renaissance (pignon à volutes en grès). Durant l’époque impériale, jusqu’en 1918, le tympan du portail ainsi que le haut du pignon étaient ornés de peintures monumentales évoquant l’empire allemand et le « Reichsland Elsass-Lothringen », mais ces peintures ont disparu.







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