Ecoles primaires (Huttenheim - enfants) : Différence entre versions

(Documents)
(Documents)
Ligne 62 : Ligne 62 :
 
=== Documents ===
 
=== Documents ===
  
 +
Projets de construction de l’école par Antoine Ringeisen en 1866 et des dépendances en 1868 (Archives municipales de Sélestat, fonds Ringeisen)
 
<gallery>
 
<gallery>
 
ProjetEcole01.jpg|Plan 1
 
ProjetEcole01.jpg|Plan 1
Ligne 67 : Ligne 68 :
 
ProjetEcole03.jpg|Plan 3
 
ProjetEcole03.jpg|Plan 3
 
</gallery>
 
</gallery>
Projets de construction de l’école par Antoine Ringeisen en 1866 et des dépendances en 1868 (Archives municipales de Sélestat, fonds Ringeisen)
 

Version du 26 juin 2019 à 15:17

Quarmannele03.svg
À présent, je vais vous demander, de vous tourner vers une autre bâtisse, qui s’élève de l’autre côté de cette rue.

Vous avez devant vous un établissement, que vous connaissez très bien, puisque vous le côtoyez tous les jours ou presque.
Vous avez deviné ?
C'est l'école bien sûr.

Vous en avez de la chance, de pouvoir y pénétrer pendant toutes ces semaines de classe de l’année.  Votre enseignant est là, pour vous apprendre  beaucoup de choses, qui vous serviront dans votre vie d’adulte.  
Je dois vous avouer que moi, le plus vieux de tous les habitants, je n’ai pas eu cette chance.
Lorsque j'avais votre âge, tout le monde n’allait pas à l’école.
Vous vous doutez bien, les amis, qu’il y a de cela bien longtemps.   J’ai toujours habité  au lieu-dit ¨Le Quar¨ et seuls les animaux ont été mes compagnons de journée.
Ce sont mes escapades nocturnes, qui m’ont permis de découvrir ce village et de le voir évoluer au fil du temps. 
 
Je quitte mon refuge en fin de soirée et j’arrive discrètement à l’entrée du bourg. 
Vingt deux heures sonnent tout juste à l’horloge de l’église, lorsque j’arrive par le ¨Layer¨ appelé aujourd’hui rue de la première armée.
Dans l’obscurité du soir, j’arpente incognito les ruelles. 
De temps en temps, un miaulement me fait savoir, que les deux yeux perçants d’un chat m’ont repéré. 
Sa première frayeur passée, il s’arrête et me dévisage sans broncher. Finalement, vexé par mon indifférence, il continue sa course, en prenant son trajet en sens inverse. 

Mes balades du soir, me conduisent dans chaque rue de la paroisse. Les moindres recoins de ses rues sans issues, ne me sont pas inconnus.

J’aime également, connaître les nouveautés de la localité. 
Pour cela, je m'informe sur les événements à venir, 
Plus particulièrement les mariages, les naissances et les décès, survenus depuis mes sorties précédentes.
Pendant que les braves gens se reposent, de leur dure journée de labeur, moi ¨le Quarmannel¨, j’ai tout le loisir de chevaucher les barrières et les cours des maisons anciennes en écoutant ce qui se raconte dans les familles.

Ne m’en voulez pas les petits, si je m’égare en vous contant mes souvenirs d’antan. Mais c’est bien agréable de pouvoir se confier, le temps d’une visite, à des jeunes visiteurs comme vous..

Etape 2 : Les écoles

Les deux écoles sont élevées à l’emplacement de deux fermes acquises au fur et à mesure par la commune. L’école des filles est construite en 1867 sous la direction de l’architecte Antoine Ringeisen, celle des garçons par Gustav Weigend en 1901, à l’époque du Reichsland.

Ecole de filles.jpg

La construction de l’école des filles (1867)

Sous le Second Empire, à l’initiative du maire Joseph Hert – premier magistrat de la commune entre 1848 et 1871 – a lieu le premier acte de la redéfinition de l’emplacement des écoles, afin de les rapprocher du centre de la commune ; l’emplacement choisi se trouve en face de la mairie.

En effet, dès 1861, on évoque le projet de réunir d’importants fonds afin de construire une nouvelle école de filles. La situation est assez alarmante, l’inspecteur d’académie montrant du doigt « l’exiguïté du local dans lequel


sont entassées 90 pauvres enfants privés durant toute la classe de tout mouvement ». Dès 1866, la commune fait l’acquisition de la propriété de la veuve d’Ignace Andlauer, d’une superficie de 38,79 ares, pour 23 000 Francs, après plusieurs années de pourparlers.


Ecole primaire.jpg

La construction de l’école des garçons (1901)

La construction de l’école de garçons sur une parcelle voisine à l’école de filles, n’intervient qu’entre 1901 et 1902, sous l’égide du maire Théodore Reibel, à l’époque où l’Alsace est annexée à l’Empire allemand.

L’ancienne école, une construction en bois remontant à 1824, ne répond plus, ni à la nouvelle législation sur les bâtiments scolaires, ni à l’accroissement conséquent du nombre des élèves scolarisés depuis plusieurs décennies.

Un avant-projet est présenté dès 1900 par les architectes Paul Heinrich et son gendre Gustav Weigend, de Barr, et adopté par le conseil municipal.

En 2016-2017, les deux bâtiments anciens font l’objet d’une restructuration et d’une modernisation intérieure complète ; ils sont notamment reliés entre eux par une adjonction contemporaine pour plus de commodités.

Documents

Projets de construction de l’école par Antoine Ringeisen en 1866 et des dépendances en 1868 (Archives municipales de Sélestat, fonds Ringeisen)