Propriété du Grand Chapitre (Benfeld)

11Ben DSC 0604 Prop. du Grand chapitre.jpg

Implanté contre le rempart, au milieu d’une propriété dont il ne subsiste que ce grand bâtiment à deux ailes bâti en 1494, ce domaine était le centre d’exploitation des terres appartenant au Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg. Le portail d’entrée gothique flamboyant ainsi que l’oriel et le puits à potence voisin constituent les éléments extérieurs les plus remarquables. Le sarcophage médiéval visible à côté a été découvert en 1857 lors de la construction du clocher.

11 : Propriété du Grand Chapitre (1494)

L’imposant bâtiment, composé de deux ailes reliées entre elles par une partie centrale, est aujourd’hui visible au centre d’un grand espace découvert. Or il n’en a pas toujours été ainsi, puisque cette propriété majeure, entre le Moyen Âge et la Révolution française, appartenait au Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg. Cette riche institution, dirigée par les chanoines appartenant tous à la haute noblesse, était là pour seconder l’évêque, mais elle figurait aussi comme un important propriétaire terrien en tant que seigneur temporel. Dès 1362, l’évêque et le Grand Chapitre statuent que les chanoines pourront tenir leur chapitre à Benfeld ou à Rhinau. La propriété, adossée aux murailles de la ville, est dotée de cette vaste construction à deux ailes en 1494, comme en témoigne l’imposant portail gothique en accolade portant ce millésime (il est visible en petit, en dessous du millésime de 1623 qui correspond à des remaniements). La seconde aile présente quant à elle un oriel présentant très peu d’encorbellement, mais d’intéressantes fenêtres en accolade. La construction abrite aussi un chef d’œuvre presque unique en Alsace, mais non visible par le public. Il s’agit d’un escalier gothique avec garde-corps ajouré en pierre, permettant d’atteindre l’étage. Un dernier détail architectural mérite notre attention à l’extérieur de l’édifice, imbriqué au mur de clôture de la propriété voisine. Il s’agit d’un grand puits à potence de la fin du 15e siècle. Pendant plusieurs siècles, la propriété est ainsi le lieu de résidence du personnel du Grand Chapitre notamment l’économe (Schaffner) chargé de gérer les possessions appartenant à cette institution dans le secteur de Benfeld, mais aussi d’accueillir des représentants du Chapitre en visite de Strasbourg pour superviser le versement des dîmes, etc.

Au 19e siècle, l’importante propriété est habitée par la famille Rack, qui donna deux maires à Benfeld, le premier Florent Rack (1778-1843) de 1816 à 1830, puis son fils Achille Rack entre 1852 et 1887. Tous deux ont été docteurs en médecine et médecins cantonaux. Ils semblent avoir quelque peu remanié les bâtiments d’habitation, notamment les fenêtres qui remontent presque toutes au 19e siècle. Dans les années 1930, la ville de Benfeld fait l’acquisition de l’ensemble de la propriété pour y installer les locaux de la Caisse d’Epargne. Elle fait démolir l’ensemble des dépendances et bâtiments économiques, ce qui permettra aussi une vaste opération de voirie en perçant la place de la République, tout en aménageant la Place Aristide Briand et la rue du Pont Neuf. En 2010, après le réaménagement de la Place Briand, un ancien sarcophage en grès datant d’avant l’an Mil, découvert lors du creusement des fondations du clocher de l’église catholique en 1857, est installé sur la placette entre le puits à potence et le bâtiment de la Caisse d’Epargne.



Etape précédente : Le ChâteletEtape suivante : Rempart médiéval