Presbytère (Huttenheim - enfants)

Quarmannele04.svg


<<Le Presbytère se trouve devant nous.>>



14 : Presbytère

1745

<<On voyait sortir le curé chaque matin, environ une demi-heure avant l’office. Il descendait rapidement l’escalier du presbytère, tenant dans ses mains son missel, marchant d’un pas vif, en direction de l’église, Il ne saluait, pendant son court trajet, qu’un ou deux paroissiens qui passaient par là. N’échangeant avec eux, qu’un bref bonjour,de peur de perdre du temps.

Il ne pouvait se permettre d’arriver en retard, pour la célébration de la messe du jour. Les villageois ne comprendraient pas et lui en feraient la remontrance.

Sa grande silhouette était bien reconnaissable. Il portait une longue soutane noire, sur laquelle pendait au bout d’une cordelette, une croix. Une petite cape de couleur assortie, recouvrait ses épaules. Sa tête était coiffée d’un petit couvre-chef, que l’on appelait une barrette.

Son trajet, qui allait du presbytère jusqu’à l’église, n’était pas bien long, puisqu’il n’y avait qu’une centaine de mètres à parcourir.

Dans ce temps-là, les offices étaient bien nombreux. La frêle silhouette de monsieur le curé, se déplaçait bien souvent en direction du clocher.

On pouvait le voir passer par tous les temps. La pluie, le vent, même la neige, rien, ni personne, ne l’aurait empêché de sortir.

Mais je dois avouer, il savait prendre son temps et être à l’écoute de ses paroissiens. Je l’ai aperçu plus d’une fois, échangeant tranquillement des conversations portant sur les tracas de la vie quotidienne.>>